ARRÊTER DE FUMER

HABITUDE

Vous le savez surement, fumer est une habitude!

Certes, c’est une mauvaise habitude vous allez me dire. Avec un tas de conséquences regrettables et insidieuses. Et vous avez raison…

Malgré tous ces dangers, les fumeurs préfèrent continuer de fumer. Et vous savez pourquoi ? Je vous l’ai dit : ils sont habitués à fumer. On ne peut rien y faire. C’est comme ça.

Fumer est une devenu une habitude, un reflexe... Qu’est ce que c’est ? D’où cela vient-il ?

L’habitude est une disposition qui s’acquiert. Elle est relativement permanente et stable dans le temps. Un peu comme une sorte de seconde nature si vous préférez.

L’habitude se distingue de l’instinct. L’instinct est un montage héréditaire plus ou moins prédéterminé. Or, l’habitude est une conduite pouvant s’acquérir par des actes répétés. Cette conduite se conserve de manière relativement stable dans l’esprit de celui qui la met en place.

Vous voyez le rapprochement avec les habitudes du fumeur j’imagine.

Comment contracte t-on des habitudes ?

Au cours de toute une vie, chacun d’entre nous contracte de nouvelles habitudes. Nous en gardons certaines à notre disposition et nous les exerçons avec un certain automatisme.

Qui n’a jamais décrié la monotonie de sa vie quotidienne qui se transforme peu à peu en une répétition de gestes à l’identique ?

Qui n’a jamais souhaité changer un boulot devenu routinier ?

Qui n’a jamais été exaspéré, au fond de lui-même, d’avoir les doigts et la bouche souillés par sa propre cigarette qu’il tient ?

C’est qu’en réalité, l’habitude tue le plaisir et l’enthousiasme… comme en amour

Balzac écrivait ceci : « Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l’habitude. »

Mais il n’y a pas que l’amour qui en soit victime.

Selon Roger Lemelin, un écrivain canadien « Tout plaisir qui devient une habitude n’est plus un plaisir mais une corvée. Faire les choses par simple habitude ne sollicite pas votre matière grise qui va ainsi finir par se scléroser. »

Bref, lorsque fumer devient un simple automatisme et que le plaisir n’est plus au rendez vous, peut être est ce le moment de réagir ?

Sachez que j’ai réalisé une série de 3 vidéos que je diffuse complètement gratuitement pour aider les fumeurs à AGIR sur leur subconscient. Abonnez-vous à ma liste de diffusion pour les recevoir.

Le subconscient est le centre des habitudes. C’est donc lui qu’il faut convaincre.

© Jérémy Gautier
Benefices-arret-cigarette.com
Mentions Légales